Le Handisport : pour qui, pourquoi?
 

Le Handisport est une activité physique dont les règles ont été aménagées pour que la discipline soit pratiquée par des personnes ayant un  handicap physique (paraplégique, tétraplégique, IMC, …) ou sensoriel (non-voyant, mal voyant, malentendant, sourd).

Le handisport est intégré au sein d’une fédération au même titre que les autres disciplines (football, rugby, judo) : la Fédération Française de Handisport (FFH). Elle possède ses propres championnats et Jeux Olympiques.

Les disciplines handisport sont basées pour la plupart sur des sports existants (athlétisme, basket-ball, tennis...)  Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n'ont pas d'équivalence en sport valide (torball, boccia...)


L’objectif principal de la Fédération Française Handisport est de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes en situation de handicap.



Compétition


Dans le cadre du haut-niveau, la France se classe au 7ème rang sur les 123 pays présents aux Jeux Paralympiques d’été à Sydney en 2000 et au 5ème rang par le nombre global de médailles aux Jeux d’Hiver de Salt Lake City en 2002 (40 pays participants).


Loisirs

Par le biais de ses nombreux clubs, la Fédération offre un très large choix de disciplines de loisirs, toutes accessibles aux différentes formes de handicap moteur et visuel. De nombreuses activités de découverte et d’initiation sont régulièrement organisées.


Jeunes

Implication dans le développement des activités physiques pour les jeunes et les grands handicapés. (Jeux de l’Avenir, Grand Prix National des Jeunes).


Formation

De nombreux stages de formation, de détection et de haut niveau sont organisés par la FFH, la préparation des candidats au Brevet d’Etat d’Educateur Sportif et aux Certificats de Qualification y sont également assurés


Autres activités

Le CTF est mis à disposition sur différents projets "sport et santé" au niveau départemental, le CDH32 participe donc à:

- Journée APS en 6ième (collège), avec le CG32

- Association "Eduphar", dans la lutte contre le diabète de type 2

- Programme "PASS'Ado", avec le collège Mathalin et Salinis (Auch), dans la lutte contre le surpoids et l'obésité chez les 11-14ans
 



Créer un site
Créer un site