Qui sommes nous ?
 
 
        «Toute personne a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.»

Nos projets, quels qu'ils soient, s’inscrivent dans ce devoir national d’intégration de la personne handicapée conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées».
 
Selon l’article 114 – «Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant».
 
L’accessibilité est un élément déterminant de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.
 
Elle est devenue une obligation nationale depuis la loi du 30 Juin 1975. A partir de cette loi et ce jusqu’à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», les législateurs ont voulu améliorer l’accessibilité des personnes handicapées afin de garantir leur réelle intégration. Elle est même devenue un des grands chantiers du quinquennat présidentiel, du fait d’un retard considérable de la France par rapport aux autres pays européens en la matière. Le rapport Fardeau rappelle que l’accessibilité ne peut se limiter à l’environnement bâti et les transports. Elle doit également prendre en compte la place qui leur est faite dans la vie de tous les jours, leur permettant «une participation pleine et entière à la vie en société».

          Ainsi, l’accessibilité doit permettre de supprimer aussi bien les barrières architecturales et techniques liées à l’environnement physique des villes que les barrières culturelles.
 
 



Créer un site
Créer un site